Font-Romeu / Odeillo

Odeillo (site avec des photos) est le village primitif, établi sur le versant sud du massif du Carlit, à 1596 mètres d'altitude, face au Puigmal. Font - Romeu (son histoire par Jean Tosti) s'est développé à partir de 1910, autour du Grand Hôtel construit à la lisière de la forêt dominant d'Odeillo. Administrativement il n'y a qu'un seul village, dont le "clocher" de la mairie héberge une webcam.

Accessible par route, Odeillo a aussi une gare, commune avec Via, le village voisin. Le train jaune, tracté électriquement, dessert cette gare sur la ligne Villefranche de Conflent - La Tour de Carol. A Villefranche de Conflent il y a des correspondances, sur des trains normaux, vers Perpignan et au delà. Du coté de La Tour de Carol, gare internationale, les correspondances vont vers l'Espagne (Barcelone, Seo de Urgel) et coté Français : Foix, Toulouse, Paris. En Cerdagne, le train jaune traverse le canton de Saillagouse. La Poste lui a consacré un timbre.

La fin des années 1960, a vu la mise en service du Four Solaire, outil de recherche d'un laboratoire du CNRS. Cette activité fait suite aux premières recherches conduites au Four Solaire de Mont Louis.

A la sortie nord-est de Font Romeu, se trouve l'Ermitage (site classé), lieu de passage des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle. La chapelle dispose d'un retable remarquable qui abrite une partie de l'année la Vierge Noire d'Odeillo; l'autre partie de l'année elle est à l'église d'Odeillo.

En allant de l'Ermitage vers les pistes de ski de font Romeu, on peut voir, à droite de la route, le refuge de Farneils.

Pour en savoir plus sur Font Romeu, Odeillo, ... visitez : pour le passé, le site de Jean Tosti, pour le présent le site de font Romeu.


Cliquez sur la miniature pour agrandir la photo.

Le site d'Odeillo, au milieu de prairies, au fond le Cambre d'Aze Train jaune en gare d'Odeillo-Via Train jaune : la locomotive à traction électique Le Four Solaire d'Odeillo, plus loin, le village de Via
Retable de la chapelle de l'Ermitage Ex-votos de la chapelle de l'Ermitage Refuge de Farneils dans la forêt de la Calme Refuge de Farneils, étape entre Font Romeu et Pyrénées 2000



Copyright © 2001 J-PL