Egat

Place du village et Eglise  La tour d'Egat  Vue vers l'ouest

Egat, situé à 1680 mètres d'altitude sur le versant sud du massif du Carlit, se remarque par sa tour, vestige d'un château du XIII° siècle, qui permettait de surveiller la route (N 618 aujourd'hui) en contrebas entre Odeillo et Targasonne. Son église romane date du XII° siècle, mais elle a été restaurée en 1864.

Le village est mentionné dans des documents de l'an 839. Jusqu'en 1966 il s'est développé près de la tour et au dessus de la route nationale. Essentiellement agricole il était composé de quelques fermes. A partir de 1966 se sont développés les lotissements, de maisons ou chalets d'habitation principale ou saisonnière, qui ont donné au village son étendue actuelle. Dans l'ordre chronologique on citera les lotissements : "Coll des Bes", "Bergeries", "nouvelle mairie", l'extension du Coll des Bes. Puis s'est développée, à hauteur le la route nationale, la zone des commerces (super marché, ...) et services (garages, ...). En 2001, Egat compte 504 habitants.

Egat, en lisière de sa forêt domaniale, domine le plateau de la Cerdagne. Coté est, la vue, au delà d'Odeillo, embrase les sommets du Cambre d'Aze, du Redoun et du Gallinas. Vers le sud et le sud ouest, la vue porte encore plus loin, environ 40 km, des sommets du Puigmal à ceux de la Sierra del Cadi, en Espagne. Sur le plateau Cerdan, Puigcerda, en Espagne est bien visible, ainsi que Ossèja en France. Face à Egat, vers le sud, plusieurs stations de ski sont aussi visibles, d'est en ouest : Eyne 2000 (au pied du Cambre d'Aze), Puigmal (au dessus d'Err), la Molina et Massella en Espagne; elles sont toutes à moins de 35 minutes en voiture. Egat est situé, géographiquement sous les pistes de ski de Font Romeu, qui s'étagent entre 1800 et 2215 m, à 15 minutes en voiture.

A l'écart des routes principales, le calme règne à Egat. L'été, la forêt toute proche incite aux balades. Font Romeu est accessible en 3O minutes à pied à travers la forêt, presque à plat.

Egat, d'aujourd'hui (2001), en photos (cliquer sur la miniature pour agrandir la photo) :

Vue d'ensemble vers le sud est, au fond le Cambre d'Aze Vue du village sous la tour Partie haute du village, au deuxième plan le Four Solaire d'Odeillo Partie haute du village, au deuxième plan Font Romeu Partie basse du village, la zone des commerces
Vue vers le sud ouest Egat, église et tour Egat, église et tour Vieille ferme et tour Tour et chalets du Coll del Bes
La tour sur son piton granitique Extension du village à l'ouest et tennis Vue sud vers le plateau de Cerdagne, Bourg Madame, Puigcerda, ... en Espagne Vue sud vers le plateau de Cerdagne Vue ouest et la tour de la centrale solaire Thémis

 

Autre page sur Egat :
La page de Jean Tosti sur Egat : http://www.jtosti.com/villages/egat.htm


Copyright © 2001-2009 J-P L